«

»

Mai 30

La pose de carrelage au mur ou mural

Tout comme la pose du carrelage au sol, la pose du carrelage au mur requiert une attention particulière. Si la pose du carrelage au sol est accessible aux novices, la pose du carrelage au mur l’est encore moins, il en est de même pour le devis pour la pose carrelage. Suivez ici comment poser un carrelage au mur.

 

Les différentes étapes à respecter

La pose du carrelage au mur demande une préparation de la surface à carreler en vous assurant de la  rigidité du support à carreler. Ensuite vous devez  délimiter la surface à carreler à l’aide d’un niveau à bulle.

Vous devez préparer le mortier colle avec lequel vous encollerez le mur à carreler à l’aide d’une spatule crantée. Pour poser les carreaux, vous devez commencer par le bas en posant les carreaux dans le mortier et bien appuyer pour écraser la colle tout en tapotant avec une massette pour ajuster le collage. Vous n’oublierez pas d’insérer un croisillon entre deux carreaux.

Si vous vous êtes confronté à des découpes, utilisez la carrelette. Après avoir posé le dernier carreau, vous supprimerez le surplus de colle à l’aide d’une spatule et nettoyer avec une éponge. Vous pouvez ôter les croisillons au bout de deux heures si et seulement le carrelage est sec.

Il arrive alors le moment de préparer et d’appliquer le joint que vous l’étalerez entre les carreaux à l’aide d’une raclette.  Par des mouvements circulaires, vous finirez par élimer le surplus de joint que vous laisserez sécher quelques minutes. Le carrelage ainsi prêt, devra être nettoyé avec une éponge humide pour supprimer les dernières traces de joint.

 

Ou poser un carrelage mural ?

Pour assurer une étanchéité parfaite et un entretien facile, la pose du carrelage au mur est recommandée dans les cuisines, les salles de bains, etc.

Elle est plus spécifique au dessus d’un lavabo, un évier, près d’une baignoire, au dessus d’une plaque de cuisson, etc. apparemment la pose d’un carrelage au mur est facile et peu couteux puisqu’elle ne nécessite pas de grande connaissance en pose de carrelage. Cependant, afin d’avoir une finition parfaite, si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tache, n’hésiter pas à faire appel à un carreleur professionnel.